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Dans la langue française, exceptés les anglicismes qui en découlent, un seul mot semble-t-il, contient un attelage de lettres en succession conduisant à "BLOG", aussi par cette simple observation, n'est-il pas difficile de comprendre que je me plais, voire me complais, dans la fréquentation de la langue de Molière. Celle-ci m'a permis, en écrivant L'Enfant trouvé dans un panier, de faire un très beau et long voyage dans le temps et dans l'espace en compagnie de quinze générations et d'en rendre compte en près de 800 pages - dont une cinquantaine de figures en iconographie - renseignées par 450 notes de bas de page. Commissaire divisionnaire honoraire et juge de proximité ayant tout juste achevé mon mandat non renouvelable de sept ans, je vis dans la belle Cité des Ducs de Bretagne, c'est à dire à Nantes, pour être plus accessible à ceux qui ont le droit de ne pas connaître l'histoire de cette ville attachante, de son magnifique château ou de son fier passé industriel naval. Située à l'embouchure de la Loire et aux portes de l'Océan, elle a vu naître, Cambronne, Jules Verne, Aristide Briand et Eric Tabarly qui vous souhaiterait sans doute ici : Bon vent et à Dieu vat !

mercredi 21 mars 2012

OULIPO (OUVROIR DE LITTERATURE POTENTIELLE) : L'EMPLOI D'UN FRANCAIS FACETIEUX.


 








De Raymond Queneau à Marcel Duchamp,* de Georges Perec à Italo Calvino, tous actuellement dispensés de réunion au siège de l'Oulipo pour cause de décès,** ce courant intellectuel né en novembre 1960, dans un café de la rue du Bac à Paris, ne manque pas, outre ces défunts membres respectables, de sympathisants d'origines diverses et variées : Jacques Dutronc (J'ai fait le mort à Baltimore), Boby Lapointe (Sa Katie l'a quitté) ou Mc Solaar (Qui sème le vent récolte le tempo). Ces chanteurs nous donnent le ton, tout comme ont su le faire les humoristes, Raymond Devos (La mer démontée) et Coluche un jour où, par exception, il était drôle (Il n'y a Pas-de-Calais) ; ou encore, Gad Elmaleh qui, se mettant dans la peau d'un agent immobilier, vante, en tirant laborieusement partie de l'eu- phonie entre néon et Napoléon, un logement qu'il qualifie (un peu facilement) de bon ap- part' ; plus subtil est évidemment Le Chat de Geluk, passé maître à penser en deux temps et trois phylactères qui, devant une assiette où la nourriture se fait rare, constate et se plaint : Ma femme, m'affame" où, accoutré en pêcheur parisien qui ne rentrera pas bredouille, phi- losophe en fixant son poisson : "Mort en sortant de la Seine... comme Molière" avant de sou- peser, ailleurs et avec la précision d'un apo- thicaire, que : "Qui peut le pluss... peut le moin."

L'Ouvroir de Littérature Potentielle, c'est le bonheur de pouvoir jouer irrespectueusement avec une langue, avec ses mots, sa syntaxe, et même l'architecture d'un texte, dont on peut impunément chahuter les fondamentaux. Dans ce genre d'exercice, un des combattants de la première heure, Georges Perec se signalera par un pangramme des plus cours mais de loin le plus sensé, c'est à dire par la plus courte phrase contenant au moins une fois toutes les lettres de l'alphabet : " Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume." et le père spirituel des Oulipiens écrira un roman en snobant la lettre "e" de la première à la dernière ligne ; l'inattendu Victor Hugo se fendra par anticipation d'un distique en holorime (Deux générales déjeunaient / De jeunes râles des genêts) ; avec un corps défendant qui ferait sourire le premier mathématicien venu un peu familiarisé avec le calcul des probabilités, l'illustre Corneille, dans l'acte IV (scène 2) d'Horace s'adressant à Curiace, pondra sept alexandrins qui, pris dans la succession de la première lettre de chacun d'eux, feront naître un élégant acrostiche : "SALE CUL" ; le discret et regretté Me Capelovici se fendra d'un innocent palindrome : "ERIC NOTRE VALET ALLA TE LAVER TON CIRE" avant qu'un facétieux, en toute évaluation des conséquences, ne substitue au prénom de Eric, celui de Luc ; évidemment, il viendra aussi remplacer le mot "CIRE" ; le mot de la fin en quelque sorte ! Montrant que cet art n'a pas de frontières, Théodore Roosevelt mettra les doigts dans le pot déconfiture*** français : "A man, a plan, a canal : Panama !", mais avec plus de bonheur qu'un certain Ferdinand de Lesseps précédemment tenu en odeur de péculat. Mais après çà, entre l’écrivain prolifique, le dramaturge fécond et l’homme politique à roulettes, qui pourra maintenant nous convain­cre que ces gens étaient suffisamment sérieux pour pouvoir se permettre : les deux premiers, de décider du sort de notre scolarité, le troisième, de celui de la planète ! 

Le plus ordinaire des Oulipiens chaussant les pantoufles de M. Jourdain est sans doute l'innocent cruciverbiste qui, au très fin Tristan Bernard, répondra peut-être "entracte" à la définition de "Vide les baignoires et remplit les lavabos". En tout cas, qu'il réponde ou non "ENA" à la définition de "Raffinerie d'huiles" ou "ronfler" à celle de "Musique de chambre", il trouvera autant de choses d'abondance à lire sur : 
 http://www.fatrazie.com/oulipo.htm
 et  
http://www.oulipo.net/
*  "la fameuse pissotière [...] dont on ne tient que des répliques, puisque « l’auteur »  a
fâcheusement perdu le précieux original en 1917. L'Enfant trouvé dans un panier, vol.2 CH XX page 73.
** "Une fois élu chaque membre ne peut démissionner qu’en se suicidant devant L'Enfant trouvé dans un panier, vol.2 CH XXIII page 142.huissier."  
*** contribution personnelle, modeste et gratuite à la cause.

 

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